Chaman 

 

Qu’est-ce qu’un chaman ?

 

Traditionnellement, un chaman est une personne avec une fonction sociale. Il vit au sein d’un peuple, d’une tribu ou d’un clan. Sa fonction est de garantir au groupe une cohésion sanitaire, parfois politique depuis la conception jusqu’à la mort de l’individu au sein de la Nature et de l’Univers.

 

Le mot chaman est d’origine Tongouse (peuples de Sibérie) et n’appartient qu’à ces peuples. Ailleurs dans le monde il est appelé différemment.

 Autrefois en Europe, il s’appelait Druide ; mais aussi Ovate ou Barde selon leurs fonctions. Ce dernier avait une fonction importante de messager envers le peuple.

 

 

Pourquoi le chamanisme attire et est très présent aujourd’hui ?

 

L’occident a perdu les connexions « sacrées » avec la Nature et plus largement avec le Monde et l’Univers. Comme si le lien avec l’Autre était rompu, incompréhensible, dénoué de sens. « J’ai des aspirations, des sensations vers quelque chose de cohérent, qui a du sens, avec la Nature, la Vie, mais je ne trouve rien qui répond à mes attentes. » Voilà ce que j’entends souvent.

Ce regain d’intérêt vers le « chamanisme » montre qu’existe une recherche de sens, de spiritualité, de cohésion entre les vivants et soi-même au sein des sociétés occidentales. Le mot « chamanisme » désigne cette reliance, de près ou de loin. Car nous sommes bien plus que notre seule perception physique. Et tout cela se redécouvre.

 

 

Proposition

 

Le Chamanisme Essentiel est né d’une étude comparative des pratiques traditionnelles des peuples de culture « chamanique » sur l’ensemble des continents du monde. Il est le fruit des travaux de l’ethnologue Mikael Harner et du physicien Claude Poncelet. Ces deux chercheurs ont condensé l’enseignement des pratiques ancestrales sous forme d’ateliers afin de les expérimenter. Et ainsi vous vous forgez des outils qui façonnent votre propre perception et celle du Monde. Par elles, la connaissance de soi devient plus large, plus globale. Ces outils apportent des aides essentielles pour la Vie.

Ainsi, vous découvrez qui vous êtes, ce que vous êtes, ce pour quoi vous êtes fait tout en prenant de la hauteur sur vous-même.

Pour en savoir plus sur le chamanisme et sur le contenu des ateliers, rendez-vous sur le site 

 

www.chamanisme.site

 

Au plaisir de partager !

 

 

Géobiologie_gillesguiffault.fr